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Marc SAPORTA (1923-2009)

Crédits : "Les 200 ans du roman américain", documentaire, 1989, réal. Guy Lejeune (SONUMA)

Né le 20 mars 1923 à Istanbul, Marc Saporta est diplômé d’études supérieures de philosophie. Jeune docteur en droit, il est engagé en 1948 pour cinq ans comme chargé de recherches à l’UNESCO dans le service qui supervisait la rédaction de l’élaboration de la « convention universelle du droit d’auteur ». La convention signée, Saporta quitte l’Unesco en 1953 et obtient l’année suivante, grâce à Françoise Giroud, un poste dans un magazine fondé et supervisé par le gouvernement des États-Unis pour promouvoir la culture américaine en France, Information & Documents. À la revue dont il devient le rédacteur en chef à la mort de Pierre Ferenczi, il se spécialise en civilisation et études américaines, un trait distinctif qui transparaitra plus tard aussi dans son interprétation du roman américain. Il y publie une cinquantaine d’articles, qui participent à lui construire une réputation d’américaniste, avant de se lancer dans l’écriture romanesque, et de devenir aux côtés d’Alain Robbe-Grillet et Michel Butor un des chefs de file du nouveau roman français. Le champ de prédilection de Marc Saporta porte avant tout sur l’histoire et la civilisation américaines contemporaines, les États-Unis de la guerre froide et de la lutte pour les droits civiques. Il consacre d’ailleurs à la guerre froide plusieurs volumes et traductions de textes variés : (auto)biographies et mémoires de figures et de familles emblématiques (Martin Luther King, Henry Kissinger, les Kennedy) et ouvrages sur la pensée politique et le système gouvernemental des États-Unis. Saporta dirige pendant trente ans (1954-1984) l’ensemble des publications des services américains d’information et de relations culturelles en France.

Dans Informations & Documents, Saporta publie aussi des articles consacrés à des poètes (Langston Hughes, Kenneth Rexroth, Robert Penn Warren), des dramaturges (Edward Albee) et romanciers (Truman Capote, Bernard Malamud, John Steinbeck, Wallace Stegner) états-uniens. Dans son roman Les Invités (1964), il rend d’ailleurs un « révérencieux hommage aux Maîtres de la Littérature contemporaine » ; parmi les huit maîtres cités, on trouve : Herman Melville, John Dos Passos, e.e. cummings (dont il apprécie tout particulièrement les mots cachés dans les mots) et enfin, William Faulkner, rencontré en 1955, qui lui a appris la valeur des grands mythes littéraires et auquel il consacrera une psychobiographie, Les Erres du faucon (1989).

Si Histoire du roman américain, publié en 1970 chez Seghers, n’est pas la première histoire littéraire des États-Unis, elle se distingue de bien d’autres études. Ouvrage de haute vulgarisation, il embrasse l’histoire du roman américain sans se confiner à une période ou à un choix d’auteurs. Le volume s’ouvre sur le roman au XVIIIe siècle, et s’organise, à partir de la Première Guerre mondiale, autour d’espaces géographiques ou ethniques et de genres littéraires. Si le volume se veut relativement exhaustif dans la temporalité, il s’attarde peu sur la forme romanesque en soi, privilégiant la dimension sociologique et l’influence socio-politique de l’auteur et du roman sur la société des États-Unis et son développement (Brown) pour dérouler ce lien singulier et viscéral entre roman et identité américaine. Saporta est peut-être le premier à offrir une place dans l’histoire du roman américain à la culture populaire et à des genres jusqu’alors négligés, comme le roman policier, la science-fiction, ou encore, sur quelques pages digressives, les comics. Ainsi Marc Saporta, tout comme Pierre-Yves Pétillon après lui avec son Histoire de la littérature américaine, propose en 1970 une nouvelle lecture du roman américain.

Critique littéraire à L’Express, il continue son travail de haute vulgarisation de la littérature des États-Unis et coordonne dans les années 1980, dans la revue L’Arc, des numéros consacrés à William Faulkner, Henry James, Isaac Bashevis Singer ou Henry Miller. Dans les années 1990, il dirige aussi, avec Jeanne-Marie Santraud, deux numéros de la revue scientifique Americana aux Presses de l’université de Paris-Sorbonne. Outre ses traductions de mémoires et de biographies, Saporta a traduit Hemingway, Faulkner et Kerouac, et est l’auteur de plusieurs préfaces.

Notice et bibliographie établies par Peggy PaciniMaîtresse de conférences, CY Cergy Paris Université
Pour citer cette notice : Notice Marc SAPORTA (1923-2009) par Peggy Pacini, Dictionnaire des Passeurs de la Littérature des États-Unis, mise en ligne le 22 octobre 2023 - dernière modification le 5 janvier 2024, url : https://dicopalitus.huma-num.fr/notice/marc-saporta-1923-2009/ 

Bibliographie

Bibliographie 

BROWN, John L. Books Abroad, vol. 46, n° 1, 1972, p. 122-122. https://doi.org/10.2307/40125978. Consulté le 14 avril 2023.

SAPORTA, Marc. Histoire du roman américain. Paris : Seghers, coll. « L’archipel », 1970.

SAPORTA, Marc. Le roman américain. Toulouse : Milan, coll. « Les essentiels Milan », n° 89, 1997.

SAPORTA, Marc et Bettina L. KNAPP. « Interview with Marc Saporta ». L’Esprit Créateur, vol. 13, n° 4, 1973, p. 351-63. http://www.jstor.org/stable/26279774. Consulté le 14 avril 2023.

SAPORTA, Marc. Les Erres du faucon : une psychobiographie de William Faulkner. Paris : Seghers, 1989.

 

Traductions

FAULKNER, William. Les Fantômes de Rowan Oak. Histoires de William Faulkner pour les enfants [The Ghosts of Rowan Oak. William Faulkner’s Ghost Stories for Children, recounted by Dean Faulkner Williams, 1980]. Préface Marc Saporta. Paris : Seghers, 1993.

HEMINGWAY, Ernest. Paris est une fête [A Moveable Feast, 1964]. Paris : Gallimard, coll. « Du monde entier », 1964.

KEROUAC, Jack. Les Clochards célestes [The Dharma Bums, 1958]. Paris : Gallimard, collection « Du monde entier », 1963 ; coll. « Folio », n° 565, 1974.

HEMINGWAY, Ernest. Les Neiges du Kilimandjaro et autres Nouvelles [The Snows of Kilimanjaro: and other short stories, 1961]. Trad. Marcel Duhamel ; trad. révisée, préf. et annotée Marc Saporta. Paris : Gallimard, coll. « Folio bilingue », n° 100, 2001.

 

Préfaces

FAULKNER, William. Les Fantômes de Rowan Oak. Histoires de William Faulkner pour les enfants [The Ghosts of Rowan Oak, 1980]. Paris : Seghers, 1993.

HEMINGWAY, Ernest. Les Forêts du Nord/ The Northern Woods. Trad. Marcel Duhamel, Henri Robillot, Ott de Weymer et al. Paris : Gallimard, coll. « Folio bilingue », n° 157, 2008.

JAMES, Henry. Le Tour d’écrou [The Turn of the Screw, 1898]. Trad. Denise Van Moppès. Paris : Seghers, coll. « Nouveaux horizons » ; n° 179, 1970.

STEIN, Gertrude. Américains d’Amérique [The Making of Americans, Being a History of a Family’s Progress, 1925]. Trad. la baronne J. Seillière et Bernard Faÿ. Paris : Stock, 1971.

 

Articles dans la revue Informations & Documents

« Langston Hughes », Informations & Documents, n° 135, 15 janvier 1961, p. 30-35.

« Truman Capote ». Informations & Documents, n° 162, 1 juin 1962, p. 29-33.

« Le Petit Monde de John Steinbeck ». Informations & Documents, n° 185, 1-15 août 1963, p. 14-29.

« Robert Penn Warren ». Informations & Documents, n° 187, 15 sept.-1 oct. 1963, p. 6-7.

« Kenneth Rexroth ». Informations & Documents, n° 187, 15 sept.-1 oct. 1963, p. 12-13.

« Bernard Malamud ». Informations & Documents, n° 187, 15 sept.-1 oct. 1963, p. 14-15.

« Edward Albee ». Informations & Documents, n° 187, 15 sept.-1 oct. 1963, p. 20-22.

« Wallace Stegner ». Informations & Documents, n° 187, 15 sept.-1 oct. 1963, p. 23-26.

 

Direction de numéro de revues

SAPORTA, Marc. William Faulkner. L’Arc, n° 84/85, 1983.

SAPORTA, Marc. Henry James. L’Arc, n° 89, 1983.

SAPORTA, Marc. Isaac Bashevis Singer. L’Arc, n° 93, 1984.

SAPORTA, Marc. Henry Miller. L’Arc, n° 97, 1985.

SAPORTA, Marc et Jeanne-Marie Santraud, dir. Americana. N° 10 (Edgar Allan Poe, Robert Lowell, Sam Shepard) Paris : Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 1993.

SAPORTA, Marc et Jeanne-Marie Santraud, dir. Americana. N° 14 (Mark Twain, Paul Auster) Paris : Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 1996.

 

https://data.bnf.fr/documents-by-rdt/11923685/te/page1

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