CHABROL, Claude. « Les premières années de La Noire », Les Inrockuptibles, « 50 ans de Série Noire : chefs-d’œuvre cachés, », n° 20, 9-22 août 1995.
DUHAMEL, Marcel. Raconte pas ta vie. Paris : Mercure de France, 1972.
GARNIER, Philippe. Goodis, la vie en noir et blanc. Paris : Éditions du Seuil, 1984.
GARNIER, Philippe. Retour vers David Goodis. Paris : La Table Ronde, 2016.
Les Inrockuptibles, « 50 ans de Série Noire : chefs-d’œuvre cachés, », n° 20, 9-22 août 1995.
LHOMEAU, Franck & CERISIER, Alban (dir.). C’est l’histoire de la Série Noire 1945-2015. Paris : Gallimard, 2015.
MESPLÈDE, Claude. Les Années « Série Noire », tome 1, 1945-1959. Bibliographie critique d’une collection policière. Paris : Encrage, 1992.
MESPLÈDE, Claude & SCHLERET, Jean-Jacques. Les auteurs de la Série Noire. Voyage au bout de la Noire 1945-1995. Nantes : Joseph K., 1996.
TADIÉ, Benoît. Front criminel. Une histoire du polar américain de 1919 à nos jours. Paris : PUF, 2018.
TRUFFAUT, François. Correspondance avec des écrivains 1948-1984. Paris : Gallimard, 2022.
LISTE SÉLECTIVE DES TRADUCTIONS DE MARCEL DUHAMEL
(par ordre chronologique des premières publications pour chaque auteur)
http://www.idref.fr/034745173/id
HEMINGWAY, Ernest. En avoir ou pas. [To Have and Have Not, 1937]. Paris : Gallimard, 1945.
HEMINGWAY, Ernest. Dix Indiens [« Ten Indians », 1927]. Paris : Gallimard, 1946.
HEMINGWAY, Ernest. Paradis perdu, suivi de La Cinquième Colonne [Hills Like White Elephants, 1927 ; The Fifth Column and the First Forty-Nine Stories, 1938]. Paris : Gallimard, 1949. (avec Henri Robillot)
CHEYNEY, Peter. La Môme vert-de-gris [Poison Ivy, 1938]. Paris : Gallimard, coll. « Série Noire », 1945.
CHEYNEY, Peter. Cet homme est dangereux [This Man is Dangerous, 1936]. Paris : Gallimard, coll. « Série Noire », 1945.
STEINBECK, John. Des souris et des hommes [Of Mice and Men, 1937]. adaptation théâtrale. Paris : Laffont, 1946.
STEINBECK, John. La Grande Vallée [The Long Valley, 1937]. Paris : Gallimard, 1946. (avec Max Morise)
STEINBECK, John. Les Raisins de la colère [The Grapes of Wrath, 1939]. Paris : Gallimard, 1947. (avec Maurice-Edgar Coindreau)
STEINBECK, John. La Perle [The Pearl, 1947]. Paris : Gallimard, 1947. (avec Renée Vavasseur)
STEINBECK, John. Les Naufragés de l’autocar [The Wayward Bus, 1947]. Paris : Gallimard, 1949. (avec Renée Vavasseur)
McCOY, Horace. Un linceul n’a pas de poches [No Pockets in a Shroud, 1937]. Paris : Gallimard, coll. « Série Noire », 1946. (avec Sabine Berritz)
McCOY, Horace. On achève bien les chevaux [They Shoot Horses, Don’t They? 1935]. Paris : Gallimard, 1946.
McCOY, Horace. J’aurais dû rester chez nous [I Should Have Stayed Home, 1938]. Paris : Gallimard, 1948. (avec Claude Simonnet)
McCOY, Horace. Adieu la vie, adieu l’amour… [Kiss Tomorrow Goodbye, 1938]. Paris : Gallimard, coll. « Série Noire », 1949. (avec Max Roth)
CALDWELL, Erskine. La Route au tabac [Tobacco Road, 1932]. Adaptation théâtrale de Jack Kirkland. Paris : Laffont, 1947.
CALDWELL, Erskine. Le Doigt de Dieu [The Sure Hand of God, 1947]. Paris : Gallimard, 1950. (avec Jacques-Laurent Bost)
CALDWELL, Erskine. La Ravageuse [Claudelle Inglish, 1959]. Paris : Gallimard, 1960.
WRIGHT, Richard. Les Enfants de l’oncle Tom [Uncle Tom’s Children, 1938]. Paris : Albin Michel, 1947. (avec Boris Vian)
WRIGHT, Richard. Un enfant du pays [Native Son, 1940]. Paris : Albin Michel, 1947. (avec Hélène Bokanowski)
WRIGHT, Richard. Black Boy [Black Boy, 1945]. Paris : Gallimard, 1947. (avec la collaboration d’Andrée R. Picard)
HIMES Chester. S’il braille, lâche-le [If He Hollers Let Him Go, 1945]. Paris : Albin Michel, 1948. (avec Renée Vavasseur)
SHERWOOD, Robert. La Forêt pétrifiée [The Petrified Forest, 1935]. Paris : Laffont, 1948.
BURNETT, William Riley. Le Petit César [Little Caesar, 1929]. Paris : Gallimard, coll. « Série Noire », 1948.
CHANDLER, Raymond. Adieu, ma jolie [Farewell, My Lovely, 1940]. Paris : Gallimard, coll. « Série Noire », 1948. (Révision avec Renée Vavasseur de la traduction de Geneviève de Genevraye)
CHANDLER, Raymond. La Grande Fenêtre [The High Window, 1942]. Paris : Gallimard, coll. « Série Noire », 1949. (avec Renée Vavasseur)
CAIN, James M. Dans la peau [I’ll Get You for This, 1946]. Paris : Gallimard, coll. « Série Noire », 1948.
TRACY, Don. Tous des vendus ! [Criss Cross, 1938]. Paris : Gallimard, coll. « Série Noire », 1948. (avec Patrice Dally)
CHASE, James Hadley. La Chair de l’orchidée [The Flesh of the Orchid, 1948]. Paris : Gallimard, 1948. (avec Lucienne Escoube)
WILDER, Thornton. En voiture pour le ciel [Heaven is My Destination, 1934]. Paris : Gallimard, 1949 (avec Renée Vavasseur)
HAMMETT, Dashiell. La Clé de verre [The Glass Key, 1931]. Paris : Gallimard, coll. « Série Noire », 1949. (Révision avec Renée Vavasseur de la traduction de P. J. Herr [1932])
FINNEGAN, Robert. Des monstres à la pelle [Many a Monster, 1949]. Paris : Gallimard, coll. « Série Noire », 1949. (avec Lucienne Escoube et François Gromaire)
FINNEGAN, Robert. Les Spaghettis par la racine [The Bandaged Nude, 1948]. Paris : Gallimard, coll. « Série Noire », 1949. (avec François Gromaire)
LATIMER, Jonathan. La Corrida chez le prophète [Solomon’s Vineyard, 1941]. Paris : Gallimard, coll. « Série Noire », 1949.
WILLIAMS, Charles. Fantasia chez les ploucs [The Diamond Bikini, 1956]. Paris : Gallimard, coll. « Série Noire », 1957.
TEVIS, Walter S. In ze pocket (L’Arnaqueur) [The Hustler, 1959]. Paris : Gallimard, coll. « Série Noire », 1961.
LE CARRÉ, John. L’Appel du mort [Call for the Dead, 1961]. Paris : Gallimard, coll. « Panique », 1963. (avec Catherine Grégoire)
LE CARRÉ, John. Chandelles noires [A Murder of Quality, 1962]. Paris : Gallimard, coll. « Panique », 1963. (avec Maurice Rambaud)
LE CARRÉ, John. L’Espion qui venait du froid [The Spy Who came In from the Cold, 1963]. Paris : Gallimard, 1964. (avec Henri Robillot)
THOMPSON, Jim. 1275 âmes [Pop. 1280, 1964]. Paris : Gallimard, coll. « Série Noire », 1966.
WESTLAKE, Donald. Adios Schéhérazade. Paris : Denoël, 1972. (avec Laurette Brunius)